D'art en Art : Une journée à la galerie Louisimone Guirandou

"Rien n'est du pur hasard " Cette phrase à pris tous son sens le 14 Mars Qui était une date importante pour moi ,j'avais entendu cette phrase tout au long de cette journée, sans vraiment la comprendre sur le coup .  Tout à commencé , quand Sharoon Du blog honesti , m'avais prise au dépourvu en me proposant cette journée Où nous étions sensé Faire le tour des galeries de Cocody .
Entre autres la Galerie d'art contemporain Cécile fakhoury , La fondation AHM , Le marché artisanal et La galerie Louisimone Guirandou ou nous avions pu rencontrer La fondatrice de la galerie. Elle etait ravie que des jeunes Puissent s'intéresser à l'art et y être sensible.
À la galerie il y était exposée les Oeuvres d' Ernest Duku , Qui est un Artiste Ivoirien Née en 1958 en Côte d'Ivoire où il a fais  ces études.Notamment à l'INSAAC au sein de l'École Nationale des Beaux-Arts d'Abidjan, pour ensuite  étudier l'Esthétique et les Sciences de l'Art à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, il à obtenu par ailleurs un diplôme d'Architecte D.P.L.G à l'École d'Architecture de Paris la Défense à Nanterre.

Son travail de création est essentiellement concentré sur  ce qu'il nomme « les non-dits qui encombrent nos mémoires ».

  Pour en revenir à la Galerie #LsG Les oeuvres exposées , partent de la legende D'ananzer . Pour Ceux ou celle qui ont été friand de contes africains dans leur enfance, se sont vu relater  les aventures d'ananzer soit par une tata , une Maman ou pour d'autres lu dans les livres de la collection
" savanes et légendes". Ananzer était le nom D'une araignée qui vivait plein d'aventure Suivie de Moralité mais ne nous égarons pas . Duku C'est inspirée D'une légende de l'est de la Côte d'Ivoire, plus précisément en Pays Akan pour construire Ses Oeuvres. Qui sont centrés  sur la spiritualité Africaine et l'interconnectivité avec les Autres Spiritualité. Il présente l'Afrique comme Berceau de toute les autres spiritualités.  Les numéros 5, 4, 3  revenaient sans cesse et aussi des dessins formés à partir de lettres. Grâce à Richou, j'ai pu comprendre ce qu'ils signifiaient vu que la numérologie dans la spiritualité à une signification précise . Je vous jure ,que j'essayais de comprendre chaque pièces d'art que formais l'oeuvre de Duku Ernest, surtout l'arobase qui se retrouvais dans quelques tableaux,  Qui comme j'ai pu le constater, représentait "Internet" qui est la modernisation de cette interconnexion entre les habitants du monde, À l'image d'Ananzer , tisse et étant sa toile pour emprisonner et connecter chaque être humain sur n'importe quel continent... Je vous conseille vivement de Vivre cette expérience par vous même et de savourer chaque sensation évoquée par chaque pièce de l'oeuvre. Soyez sensible à l'art, surtout à l'art africain... Les Oeuvres de Duku Ernest, seront exposés jusqu'à mi mai. Mon seul regret c'est de ne pas avoir pu parler avec l'artiste J'ai tellement de question  en suspend .Mais Comme rien n'est pur hasard je me dis que cela ne saurais tarder...

Amoureusement Mia ....
en souvenir d'une journée Pur en émotion :
sharoon Du blog honesti
Ekam richard Photographe
Sara Artlover's
Mia , Amoureuse dans l'âme

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ORGUEILLEUSE OU INDEPENDANTE?

L'amoureux Des femmes