Haro sur La Journée internationale des droits de la femme
Haro sur le 8 mars : journée internationale des droits de la femme.
Devant cette date, une question se pose, s’il y a une journée de la femme, c’est quand la journée internationale des droits de l’homme ?
Si la réponse à cette interrogation est jamais, c’est qu’il y a un problème. Il n’y a pas de journée internationale des droits de l’homme parce que lui n’a pas à prouver qu’il a des droits, il les détient c’est tout. On a vraiment l’impression que la femme est toujours en train de prouver qu’elle existe. Le comble dans cette histoire, c’est que cette journée se confond de plus en plus à une sorte de saint valentin, et de fêtes des mères , ou l’on offre des fleurs ,des bisous ,et des chocolats, au lieu de s’occuper du problème central : à savoir, les droits de la femme. Car à la base, il s’agissait de montrer les femmes qui ont impactés positivement par leur lutte et leur persévérance pour obtenir les droits qu’elles méritaient.
En plus de cela, on a cette impression que les africains prennent tout pour des fêtes et pire, ils fêtent tout et n’importe quoi. D’halloween a Thanksgiving en passant par le blackfriday. Dans le paradigme occidental, la femme manque tellement de place, qu’il lui faut chercher une journée dans l’année pour la contenter. Je ne pense que nos femmes soient intéressées par cette « journée ». Car des siècles avant, des femmes africaines ont dirigé des royaumes, des Etats, étaient dans des gouvernements, dans l’armée. La femme africaine dans sa spiritualité a même le droit d’atteindre les plus hauts niveaux d’initiation par exemple, les prêtresses vaudou, Komian etc...
A l’avenir soyons objectifs, et précis dans nos célébrations, mais surtout, faisons preuves de cultures avant de nous immiscer dans des célébrations que nous ne maitrisons pas.
Haro * : Cri de colère ...
G.L ❤
Commentaires
Enregistrer un commentaire